418-760-1066
Sans frais : 1-866-438-2930
info@tourismeisleauxcoudres.com
Saisonnier
La pêche à la fascine se compose de pratiques du patrimoine culturel immatériel reliées au temps, à la nature, à des techniques d’acquisition, de production et de transformation et à des pratiques alimentaires.
L’intérêt patrimonial des composantes (connaissances, savoir-faire et pratique) de la pêche à la fascine peut être évalué en fonction de l’ancienneté, de la continuité (la persistance des savoirs empiriques, le maintien des savoir-faire traditionnels), de l’ancrage territorial, des modes et des milieux d’apprentissage et de transmission ainsi que par la reconnaissance par la communauté.
La pratique de la pêche à la fascine exprime de façon exemplaire le lien étroit entre la sauvegarde du patrimoine immatériel et le territoire dans le respect de l’environnement et des principes du développement durable. Les connaissances et les savoir-faire traditionnels nécessaires à la pêche à la fascine sont étroitement liés à la protection des écosystèmes et à la préservation de la biodiversité. La pratique de la pêche à la fascine est une pêche durable et écoresponsable. Petite pêche côtière pratiquée à gué, c’est une technique de pêche non destructive de l’écosystème marin.
La pêche à la fascine est associée à une technique de pêche traditionnelle à gué pratiquée sur les rives du Saint-Laurent. Ce sont des pêcheries fixes installées d’avril à novembre sur le littoral en zone intertidale. Elles sont appelées « pêches à la fascine » car les différentes parties de l’ouvrage étaient autrefois tressées de branchages entre des pieux, appelées fascines.
Aujourd’hui, la structure des fascines a été remplacée par des pieux, des filets et des coffres qui servent de parcs. Le principe de ces pêches est simple : le poisson est dirigé vers l’ouvrage par les marées ou les courants et reste emprisonné dans son enceinte. Les pêcheries fixes permettent de capturer un grand nombre d’espèces. Le poisson est « levé » à marée basse ou selon les prises piégées dans le dispositif. Ce type de pêche requiert des connaissances de la topographie, de l’hydrographie et de la faune marine ainsi que des savoir-faire qui en découlent (fabrication des engins fixes).
Source: Municipalité de l’Isle-aux-Coudres
Distance à parcourir
3 km
Temps en automobile
4 min
Temps en vélo
12 min
Temps à la marche
41 min