Info-pratique

Un petit survol de l'Isle en quelques points essentiels
Microclimat

L’Isle, de par son emplacement au milieu du fleuve et son dénivelé assez bas au niveau de la mer, est dotée d’un microclimat particulier. En résultent des hivers plus doux, des pluies de courte durée, des étés un peu plus frais que les vents salins rendent très agréables!

Au rythme des marées

Vivre sur une Isle, c’est littéralement être imprégné par le cycle des marées. À deux reprises au cours de la journée, comme une longue inspiration, la marée qui monte aux abord de la grève puis se retire loin sur les battures, influence autant les activités que les paysages.

Le Marsouin (Béluga)

Dans la région, on appelle les gens de l’Isle, les Marsouins. En réalité, on parle plutôt de bélugas, confondus assurément parce que Jacques Cartier les avait identifiés comme des marsouins blancs lors de son passage en 1534. Voici un peu d’infos pour en apprendre plus sur notre emblème, ce mammifère marin fort sympathique!

Guidés par les vents

Lorsque le vent se lève sur l’Isle, un spectacle magnifique se déploie. Une multitude de Kitesurfs colorent l’horizon de leurs prouesses , parfois même jusqu’aux nuages ! L’Isle est un repère bien connu pour ce sport nautique de plus en plus populaire et accueille les passionnés de partout au Québec ! Suroît ou Nordest, pour tout savoir, c’est par ici.

Observation d’oiseaux

L’Isle est un sanctuaire d’oiseau très prisé! On y retrouve plus de 100 espèces à différents moments de l’année, qui s’y installent ou y font escale. Autant les secteurs boisés, riverains, et les milieux humides intérieurs en font un vrai trésor pour les ornithologues!

Vélo

Ici, c’est le paradis des cyclistes! 23 km de voie cyclable panoramique et pittoresque sur la route qui ceinture l’Isle, bordée du fleuve et de fleurs sauvages. C’est aussi 17 km de sentiers connexes qui vous mèneront à des découvertes et des points de vue exceptionnels! Pour un total de près de 40 km à explorer à vélo! On invite les automobilistes et cyclistes à se partager la route avec civisme et courtoisie.

L’Isle est un milieu dont le cachet sauvage en fait un terrain de jeu exceptionnel avec une biodiversité riche et diversifiée. Il est primordial qu’on rallie toutes nos forces afin d’en conserver la propreté et la protéger. Comme les jeunes insulaires nous invitent à le faire dans cette campagne!